Hygiène alimentaire en petite restauration commerciale

Hygiène alimentaire en petite restauration commerciale

Présentation de la formation

La formation "Hygiène" a pour objectif de développer les compétences essentielles pour assurer la mise en place et le suivi des protocoles d'hygiène au sein des entreprises, tout en garantissant la conformité aux normes sanitaires en vigueur.

Public visé

La formation est ouverte aux salariés travaillant dans la restauration, aux gérants de restaurant et à tout public (demandeurs d’emploi, salariés) souhaitant se professionnaliser. Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Selon l'article L233-4, en vigueur depuis le 29 juillet 2021, la formation hygiène alimentaire est obligatoire en France ainsi que dans tous les pays de l’Union Européenne. Les responsables d'établissements de restauration doivent avoir au moins une personne justifiant d'une formation en matière d'hygiène alimentaire dans leur effectif

Prérequis

• Pas de prérequis particuliers.
• Possibilité de s’inscrire toute l’année.

Objectifs

- Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale.
- Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène en restauration commerciale.
- Mettre en œuvre les principes d’hygiène en restauration commerciale.

Programme de la Formation spécifique hygiène alimentaire en petite restauration commerciale (14 heures)

Plan de la formation

La formation est tout simplement incontournable, dans la mesure où elle permet au personnel d’une entreprise de restauration de respecter les principales règles d’hygiène et d’apprendre les techniques à appliquer, dans le cadre de la mise en œuvre de celles-ci.
Les arguments du cours sont liés au comportement correct sur la préparation et la manipulation sûre des aliments selon les principes suivants :
• Appréciation des cadres juridiques qui permettent la valorisation et la commercialisation.
• Suivi et respect de la règlementation en vigueur sur la traçabilité du produit.
• Collecte d’informations relatives à la règlementation.
• Mise en conformité des informations à destination de la clientèle (étiquettes, règlementation, affiches,
publicités…).
• Identification des anomalies.
• Connaissance de la règlementation / Respect des tarifs et conditions de vente.
• Formalisation de la démarche qualité (sanitaire, santé et sécurité au travail, organoleptique,
nutritionnelle, environnementale).
• Utilisation des outils et méthodes d’analyse des risques (guides de bonnes pratiques et d’application des principes d’hygiène, document unique…).
• Mise en œuvre des normes de sécurité sur le lieu de transformation et de vente.
• Mise en place de la démarche qualité.
• Identification des produits ne répondant plus aux critères.
• Suivi qualité

Moyens pédagogique

• Méthode(s) pédagogique(s) employée(s) : apports théoriques et de mise en pratique des différentes techniques métiers.
• Matériel(s) et moyen(s) utilisé(s) : matériels professionnels de cuisine, des pc portables, des tableaux interactifs, des jeux éducatifs, des escapes games.

Durée et horaires

• 14 heures en 2 jours de formation soit 7 heures par jour dont 2 fois 2 heures de pratiques.
• Possibilité de faire une journée par semaine.

Tarif

350 euros TTC
Possibilité de prise en charge par l’OPCO, par France travail. Possible tarif de groupe.

Date de rentrée

05/08 - 02/09 - 07/10 - 04/11 - 02/12 - 06/01 - 03/02 - 03/03 - 07/04 - 05/05 - 02/06
Sous réserve du dossier complet minimum 15 jours avant la date du démarrage.

Lieux de formation

- Montpellier (Lattes)