La formation "Hygiène" a pour objectif de développer les compétences essentielles pour assurer la mise en place et le suivi des protocoles d'hygiène au sein des entreprises, tout en garantissant la conformité aux normes sanitaires en vigueur.
La formation est ouverte aux salariés travaillant dans la restauration, aux gérants de restaurant et à tout public (demandeurs d’emploi, salariés) souhaitant se professionnaliser. Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Selon l'article L233-4, en vigueur depuis le 29 juillet 2021, la formation hygiène alimentaire est obligatoire en France ainsi que dans tous les pays de l’Union Européenne. Les responsables d'établissements de restauration doivent avoir au moins une personne justifiant d'une formation en matière d'hygiène alimentaire dans leur effectif
• Pas de prérequis particuliers.
• Possibilité de s’inscrire toute l’année.
- Identifier les grands principes
de la réglementation en
relation avec la restauration
commerciale.
- Analyser les risques liés à une
insuffisance d’hygiène en
restauration commerciale.
- Mettre en œuvre les principes
d’hygiène en restauration
commerciale.
Plan de la formation
La formation est tout simplement incontournable, dans la mesure où elle permet au personnel d’une entreprise de restauration de respecter les principales règles d’hygiène et d’apprendre les techniques à appliquer, dans le cadre de la mise en œuvre de celles-ci.
Les arguments du cours sont liés au comportement correct sur la préparation et la manipulation sûre des aliments selon les principes suivants :
• Appréciation des cadres juridiques qui permettent la valorisation et la commercialisation.
• Suivi et respect de la règlementation en vigueur sur la traçabilité du produit.
• Collecte d’informations relatives à la règlementation.
• Mise en conformité des informations à destination de la clientèle (étiquettes, règlementation, affiches,
publicités…).
• Identification des anomalies.
• Connaissance de la règlementation / Respect des tarifs et conditions de vente.
• Formalisation de la démarche qualité (sanitaire, santé et sécurité au travail, organoleptique,
nutritionnelle, environnementale).
• Utilisation des outils et méthodes d’analyse des risques (guides de bonnes pratiques et d’application des principes d’hygiène, document unique…).
• Mise en œuvre des normes de sécurité sur le lieu de transformation et de vente.
• Mise en place de la démarche qualité.
• Identification des produits ne répondant plus aux critères.
• Suivi qualité
• Méthode(s) pédagogique(s) employée(s) : apports théoriques et de mise en pratique des différentes
techniques métiers.
• Matériel(s) et moyen(s) utilisé(s) : matériels professionnels de cuisine, des pc portables, des tableaux
interactifs, des jeux éducatifs, des escapes games.
• 14 heures en 2 jours de formation
soit 7 heures par jour dont 2 fois
2 heures de pratiques.
• Possibilité de faire une journée
par semaine.
350 euros TTC
Possibilité de prise en charge par
l’OPCO, par France travail.
Possible tarif de groupe.
05/08 - 02/09 - 07/10 - 04/11 - 02/12 - 06/01 - 03/02 - 03/03 - 07/04 - 05/05 - 02/06
Sous réserve du dossier complet minimum 15 jours avant la date du démarrage.
- Montpellier (Lattes)
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IDMN propose une large gamme de formations en apprentissage dans les domaines suivants : vente, management, commerce, restauration, négociation et E-business.
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” L’APPRENTISSAGE, UN EXCELLENT TREMPLIN VERS L’EMPLOI PAR EXCELLENCE “
Fondateur DAVID BARDY
1969 – 2023