maître d’apprentissage/tuteur

maître d’apprentissage/tuteur

Certification – RS5515

Présentation de la formation

La fonction de maître d’apprentissage/tuteur est primordiale dans la réussite du parcours en alternance. Afin que les compétences requises pour l’exercice de cette fonction puissent être acquises, reconnues et valorisées au sein de l’entreprise, l’Etat a souhaité ainsi mettre en place une certification de référence qui pourra être reprise et déclinée dans la politique de développement de l’alternance des branches professionnelles en application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Elle a été élaborée dans le cadre d’un groupe de travail réunissant les principaux acteurs dans le domaine (représentants du COPANEF, du CNEFOP, de branches professionnelles et de centres de formation d’apprentis)

Public visé

• La formation est ouverte à tout public (demandeurs d’emploi, salariés)
• Formation accessible aux personnes en situation de handicap

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

Les capacités attestées renvoient à l'exercice en autonomie des activités suivantes :

▪ Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise
▪ Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée dans l’entreprise
▪ Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai
▪ Suivre le parcours avec le centre de formation
▪ Organiser le parcours au sein de l'entreprise
• Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage
• S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage
•Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
• Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail

Programme de la formation maître d’apprentissage/tuteur (28 heures)

A. Intégration

  • Découverte de la certification et modalités d’évaluation

B. Modules de formations

I. Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant dans l’entreprise :

• Les étapes de l’accueil et de l’intégration sont organisées
• Le planning prévisionnel des activités professionnelles inclut des temps de disponibilité pour l’apprenti / alternant
• L’adaptation de l’environnement de travail est cohérente avec le parcours et le profil de l’apprenti/alternant
• Les collègues sont sensibilisés à l’accueil, l’intégration et l’accompagnement de l’apprenti / alternant

II. Accueillir l’apprenti / alternant à son arrivée dans l’entreprise :

• Les documents d’accueil sont transmis à l’apprenti / alternant
• Les attendus de la mission, les rôles et engagements mutuels sont clarifiés
• Le poste et l’environnement de travail sont présentés à l’apprenti / alternant
• Les règles de santé et sécurité, liées à l’environnement et aux activités de travail sont présentées à
l’apprenti/alternant

 

III. Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai :

• Les étapes de l’apprentissage tiennent compte des réussites et des difficultés de l’apprenti / alternant
• Les relations établies avec l’apprenti/alternant favorisent la confiance et le lien de cohésion
• Les écarts entre les activités confiées à l’apprenti/alternant et ses représentations du métier sont expliqués

 

I. Suivre le parcours avec le centre de formation :
• Le parcours d’apprentissage est défini en lien avec le centre de formation
• La progression des apprentissages en entreprise est partagée avec le formateur référent
• Les documents de suivi des apprentissages en entreprise et en centre de formation sont utilisés pour
analyser les résultats de l’apprenti/alternant

II. Organiser le parcours au sein de l’entreprise :
• La progression pédagogique est construite en lien avec le programme de formation et l’activité de
l’entreprise
• Les limites du périmètre d’intervention et de responsabilité de l’apprenti / alternant sont identifiées
• Le parcours d’apprentissage est ajusté aux besoins de progression de l’apprenti / alternant
• Le niveau de responsabilité des activités confiées à l’apprenti/alternant rend compte de sa progression et du développement de son autonomie

III. Accompagner l’apprenti / alternant dans son parcours d’apprentissage :
• Les limites du cadre d’intervention dans l’accompagnement sont identifiées
• Les points d’étape et bilans intermédiaires sont planifiés
• L’expression de l’apprenti/alternant sur son parcours d’apprentissage est facilitée
• Les solutions d’accompagnement proposées à l’apprenti/alternant tiennent compte de ses réussites et de ses difficultés

I. S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage :
• Les tâches professionnelles confiées à l’apprenti/alternant favorisent le développement des
apprentissages
• Les situations professionnelles confiées à l’apprenti/alternant sont variées
• Les règles et procédures en matière de santé, hygiène, sécurité et protection de l’environnement sont
respectées

II. Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages :
• Les conditions d’analyse mises en place favorisent l’expression et la réflexion de l’apprenti / alternant
• Les situations professionnelles confiées sont analysées par et avec l’apprenti / alternant
• Les écarts entre le travail prescrit, les objectifs fixés et les tâches réalisées sont expliqués
• Les résultats de l’analyse des pratiques professionnelles sont exploités pour développer le parcours
d’apprentissage
III. Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail :

• Les situations d’évaluation choisies sont adaptées aux objectifs professionnels et aux attendus du parcours de formation et de certification
• Les résultats aux évaluations s’appuient sur des critères objectifs
• La Restitution des résultats aux évaluations permet à l’apprenti / alternant de repérer ses acquis et ses
marges de progrès
• Les résultats de l’évaluation sont partagés avec le formateur référent

Modalités d’évaluation des compétences

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu d’un « questionnement à partir de productions ». La première production à réaliser par le candidat en amont de la session d’examen consiste en un « dossier de présentation du candidat » dans lequel le candidat présente les grandes lignes de son parcours professionnel. Ce dossier doit être transmis le jour de la session d’examen, au responsable de session. Pour la seconde production, le candidat devra préparer la présentation à l’oral qu’il devra mener devant le jury le jour de la session d’examen. Cette présentation est axée sur le domaine de compétences « Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages ». Basée sur le choix et l’analyse de deux situations professionnelles issues de la pratique de son métier, la présentation doit permettre au candidat de démontrer ses capacités à les exploiter pour construire des situations d’apprentissage et d’évaluation, lors de l’accompagnement du parcours d’un apprenti/alternant. Un « Guide d’accompagnement du candidat à la certification » présente les objectifs et les attendus de cette analyse et de son exploitation. Le candidat indique dans son dossier les deux situations professionnelles qu’il souhaite proposer au jury. Le jour de la session d’examen, c’est le jury qui décide quelle situation sera présentée. Le support de rédaction du « Dossier de présentation du candidat » est disponible auprès du centre organisateur de la session d’examen ou en téléchargement sur le site du ministère du Travail. Il est accompagné d’un « Guide d’accompagnement du candidat à la certification » que le candidat doit parcourir avant de renseigner son dossier et de se présenter à la session d’examen.

Compétences visées

Nous avons la possibilité de vous faire valider un / ou des blocs de compétences :

CCP 1 : Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternan
CCP 2 Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
CCP 3 Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages

Equipe pédagogique

Nos formateurs possèdent une expertise et une expérience avérée dans leur domaine.

Durée et horaires

• 4 jours de formation soit 28 heures
• En ½ journée ou journée complète de formation

Tarif

• 900€ TTC
• Peut-être pris en charge par l’OPCO, ou le candidat lui-même.

Date de rentrée

05/08 - 02/09 - 07/10 - 04/11 - 02/12 - 06/01 - 03/02 - 03/03 - 07/04 - 05/05 - 02/06
Sous réserve du dossier complet minimum 15 jours avant la date du démarrage.

Lieux de formation

- Montpellier (Lattes)
- Lille (Villeneuve d'Ascq)