Conseiller de vente

CONSEILLER DE VENTE

Titre professionnel de niveau IV – RNCP37098

Présentation de la formation

Le conseiller de vente exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal. Il assure la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers et parfois de professionnels. II prend en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Public visé

La formation est ouverte à tout public (demandeurs d’emploi, salariés) souhaitant évoluer dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Formation accessible aux personnes en situation de handicap.

Prérequis

• Attester d’un niveau de scolarité de fin de 3ème ou équivalent.
• Evaluation de la motivation et des acquis en lien avec la formation visée.
• Possibilité de s’inscrire toute l’année.

Débouchés

Type d’emplois accessibles :

  • Conseiller(ère) clientèle.
  • Vendeur(se) expert(e).
  • Vendeur(se) conseil.
  • Vendeur(se) technique.
  • Vendeur(se) en atelier de découpe.
  • Vendeur(se) en magasin.
  • Magasinier(ière).
  • vendeur(se).

Objectifs

▪ Assurer la vente de produits et de services associés.
▪ Conseiller et démontrer l’utilisation des produits à la clientèle (particuliers et professionnels).
▪ Tenir compte de l’ensemble du dispositif de commercialisation.
▪ Participer à la tenue, à l’animation du rayon et contribuer aux résultats de son linéaire ou du point de vente.

Programme de la formation CONSEILLER DE VENTE (406 heures)

A. Intégration

  • Découverte emploi, formation, alternance

B. Modules de formations

1.1 Assurer une veille professionnelle et commerciale :

  • L’organisation de la veille mise en place permet une actualisation régulière des informations
  • Les principaux concurrents et leur positionnement sur le marché sont connus
  • Les sources d’information pertinentes pour le secteur d’activité de l’unité marchande donné sont connues
  • La recherche d’information est menée de manière efficace 
  • La sélection des sources d’information est pertinente par rapport au type d’information recherché

1.2 Participer à la gestion des flux marchands :

  • Les procédures de réception des marchandises sont respectées
  • La manutention des produits est effectuée en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques
  • Les anomalies de réception sont identifiées et communiquées aux personnes concernées
  • Les consignes d’étiquetage et d’antivolage des produits sont respectées
  • Les règles de rangement sont appliquées

1.3 Contribuer au merchandising  :

  • Les règles de tenue et de rangement du rayon sont appliquées : plein, propre, prix, promotions et présence
  • Les mises en scène proposées sont pertinentes
  • Les améliorations proposées sont conformes aux règles du merchandising 

1.4 Analyser ses performances commerciales et en rendre compte  :

  • L’analyse de l’activité commerciale et des résultats est pertinente
  • Les sources d’éventuels écarts entre les objectifs fixés et les résultats sont identifiées
  • L’écrit destiné à sa hiérarchie est clair et comporte des informations exploitables
  • Les propositions d’actions correctives sont réalisables

2.1 Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image :

  • La présentation met en valeur les produits et services de l’unité marchande
  • La présentation de l’unité marchande et de ses produits et services est adaptée à l’interlocuteur
  • La présentation de l’unité marchande et de ses produits et services est adaptée aux canaux de communication La vente complémentaire proposée est pertinente. 
  • Les règles de confidentialité des réseaux sociaux sont connues

2.2 Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente :

  • Les clients sont accueillis, renseignés, servis et accompagnés dans l’utilisation de l’outil d’aide à l’achat en prenant en compte d’éventuelles situations de handicap
  • La préparation de l’entretien prend en compte les caractéristiques du prospect ou du client
  • Les avantages du produit ou service sont illustrés avec des supports adaptés au prospect ou client
  • Le niveau d’information du prospect ou client est identifié
  • Les besoins et attentes du prospect ou client sont identifiés
  • L’argumentation est personnalisée
  • Les objections sont traitées de manière efficace
  • La conclusion de l’entretien de vente est adaptée à la situation

2.3 Assurer le suivi de ses ventes :

  • Les procédures de l’unité marchande sont respectées
  • La solution proposée en cas de litige satisfait le client et préserve les intérêts de l’unité marchande
  • Le litige est traité dans les limites de son champ de responsabilité
  • Le dossier est transmis aux services compétents si nécessaire

2.4 Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client  :

  • Les actions de fidélisation respectent la politique commerciale de l’unité marchande
  • Les offres proposées sont adaptées au profil du client ciblé
  • Le client est régulièrement informé de l’évolution des produits ou des services de l’unité marchande et des offres promotionnelles via des canaux adaptés
  • Les comptes inactifs sont détectés et relancés régulièrement

C. Révision et Validation du titre

• Révision et mise en situation pour le passage du titre.
• Préparation des supports obligatoires.
• Evaluation du parcours de formation remis au jury avec la remise du livret ECF.
• Exercices de coaching individuel et collectif permettant d’avoir la bonne posture du métier lié à la formation.

Compétences visées

Nous avons la possibilité de vous faire valider un / ou des blocs de compétences :

  • CCP 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal.
  • CCP 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal.

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats

  • Alternance de contenu théorique et de mise en pratique.
  • Evaluation en cours de formation (ECF).
  • Dossier professionnel.
  • Examen de certification devant un jury final pour l’obtention du Titre Professionnel de Conseiller(e) Vente de niveau IV du Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion.
  • Possibilité de validation par blocs de compétences.

Démarche pédagogique de la formation CONSEILLER DE VENTE (406 heures)

La formation se déroule sous forme d'interventions animées par des intervenants sélectionnés pour leurs compétences professionnelles sur le métier et le secteur d'activité. Des apports théoriques avec un objectif énoncé en début de session et le contenu des modules du programme. Des exercices pratiques et de mise en situations professionnelles sont proposées au sein de notre plateau technique en plus des 28h en entreprise afin d’acquérir les compétences demandées pour le Titre Professionnel. Faire apprendre mais aussi apprendre à faire.

Equipe pédagogique

Nos formateurs possèdent une expertise et une expérience avérée dans leur domaine.

Durée et horaires

• 12 mois en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
• 1 jour de formation et 4 jours d’apprentissage en entreprise par semaine

Tarif

- 6623€ TTC en fonction de l'OPCO
- Zéro reste à charge pour les employeurs.
- Gratuit pour les apprenants, 100% financé par l’OPCO.

Date de rentrée et modalités d'accès

01/07 - 05/08 - 02/09 - 07/10 - 04/11 - 02/12 - 06/01 - 03/02 - 03/03 - 07/04 - 05/05 - 02/06

Important : « apprentissage en Entrées & Sorties Permanentes »
Sous réserve du dossier complet minimum 15 jours avant la date du démarrage.

Lieux de formation

- Montpellier (Lattes)
- Toulouse (Balma)
- Lyon (Vaulx-en-Velin)
- Lille (Villeneuve d'Ascq)
- Bordeaux (Bègles)